Actualités

TimberMatic & TimberManager : exploiter ses machines forestières autrement

  • Société :
    Bouchard Forêts
  • Date de parution :
    01/03/19
Bouchard forets logo

La nouvelle application intelligente Carte TimberMatic fournit à l’opérateur une vue de la production du site d’exploitation en temps réel.

Les données collectées par les capteurs de l’abatteuse et la position GPS du bois abattu sont transmises automatiquement de l’abatteuse à l’application Carte TimberMatic. Les données entre les machines sont mises à jour en temps réel au moyen d’un service cloud, et tous les opérateurs travaillant sur le même site peuvent voir la situation précise du site en temps réel.

La carte affiche tous les assortiments, jusqu’à la position de chaque grume. La planification des travaux et la sélection d’un ordre de conduite efficace sont simplifiées, car la position et le volume précis des différents assortiments s’affichent sur la carte avec le réseau des itinéraires d’abattage.

Les opérateurs peuvent choisir l’emplacement de l’assortiment souhaité dans une zone spécifique du site ou le long d’un itinéraire d’abattage. Les opérateurs peuvent indiquer facilement sur la carte l’assortiment qu’ils ont acheminé jusqu’à la zone de stockage. Ainsi, des informations sur le volume précis de bois apporté à la zone de stockage ainsi que l’avancée du site d’exploitation sont disponibles.

À mesure de la progression de l’abattage, la production de la machine et les itinéraires d’abattage s’affichent également en temps réel sur la carte de l’opérateur du porteur. Les opérateurs peuvent également ajouter des repères sur la carte pour signaler des zones dignes d’intérêt à d’autres opérateurs. Il est ainsi facile de tenir compte  d’autres facteurs, comme une zone à sol meuble, lors de la planification de l’itinéraire.

La carte intelligente permet également à l’opérateur du poste suivant de connaître la situation précise du site, jusqu’à la position de chaque grume. L’application affiche des écrans spécifiques aux opérateurs et à l’entrepreneur, qui reflètent la situation du site d’exploitation en temps réel. Carte TimberMatic est utilisée dans la cabine de la machine et TimberManager est utilisée par l’entrepreneur pour suivre la progression de l’abattage.

Le système affiche la progression de l’abattage sur le site d’exploitation, en pourcentage des assortiments et des assortiments acheminés jusqu’à la zone de stockage en bord de route. La connaissance du volume précis des assortiments au site de stockage facilite le travail de l’entrepreneur, car celui-ci peut déterminer les transports par remorque nécessaires et le transport ultérieur du bois. Des données précises facilitent les opérations tout au long de la chaîne logistique.

Il est désormais inutile d’estimer le volume : aucune grume ne reste abandonnée en forêt et les différents assortiments sont affichés avec précision sur la carte, même s’il fait sombre ou si elles sont couvertes de neige.

Carte TimberMatic et TimberManager seront fournies de série sur toutes les nouvelles abatteuses et sur tous les nouveaux porteurs John Deere de la série G, à partir de l’automne 2018. Avec TimberMatic, terminé les devinettes.