Actualités

L’innovation récompensée

  • Société :
    Groupe Bouchard
  • Date de parution :
    31/01/19
logo groupe bouchard

Nos partenaires doublement primés aux SIMA Awards 2019

 

Nous sommes fiers de représenter des marques synonymes d’innovation, qui placent au cœur de leur travail de recherche le développement de solutions pour améliorer les performances des utilisateurs mais aussi s’inscrire dans une démarche responsable.

 

Deux médailles d’argent pour John Deere :

 

La marque au cerf se distingue une nouvelle fois par son sens de l’innovation et son travail de recherche pour optimiser l’utilisation de ces matériels et apporter de nouvelles solutions aux agriculteurs dans la gestion de leur exploitation :

  • EXPERT ALERTS : ce système permet de détecter les comportements suspects d’un matérielou de définir ce qu’est un comportement suspect en fonction des avaries rencontrées par ce matériel. Tout ceci est possible grâce aux nombreux matériels connectés à JDLink qui remontent un ensemble de données brutes. Ces données sont ensuite croisées grâce à des algorithmes qui analysent de manière multifactorielle les informations. Ces analyses permettent de trouver des cas de pannes existants similaires et de détecter les risques de pannes du tracteur. Les données d’un tracteur seules sont importantes mais pas suffisantes. En revanche, les données de l’ensemble des machines connectées permettent à chaque utilisateur de bénéficier de la puissance de ce service.
  • LIVE NBALANCE : la plupart des outils traditionnels d’aide à la décision apportent une information descendante, avec une recommandation préétablie pour l’agriculteur. John Deere et Airbus ont réuni leurs savoir-faire pour prototyper un service inédit, fondé sur la fusion des données tracteur et d’imagerie satellite. Live NBalance est le premier service permettant de suivre en continu la bonne valorisation de l’azote par la culture à chaque endroit du champ. Durant la saison, le service permet à l’agriculteur d’établir lui-même un diagnostic et de décider des améliorations à mener. Avec ce tableau de bord dynamique, l’exploitant est en mesure de réagir au moment où les phénomènes se produisent.

 

Deux médailles de bronze pour Manitou :

 

Le leader mondial du chariot tout terrain confirme son engagement pour réduire le coût total de possession des utilisateurs et l’empreinte environnementale de ses machines :

  • ECO STOP : disponible sur la gamme de machines agricoles MLT, ce système a été récompensé pour l’intelligence de son innovation et sa facilité de paramétrage : le moteur se coupe automatiquement lorsque ce dernier est au ralenti et sans conducteur en cabine. Cette fonction améliore significativement les trois composantes majeures du coût total de possession (TCO) que sont la dépréciation de la machine, la consommation en carburant et la maintenance préventive.
  • DEMANTELEMENT DES MACHINES EN FIN DE VIE : une solution innovante basée sur trois axes : un axe organisationnel qui permet de réduire le temps passé au démontage des pièces de la machine, un axe économique qui a pour objectif la réduction du TCO pour les utilisateurs en augmentant la valeur de revente des machines et un axe relatif à un projet d’analyse de mesure de l’impact environnemental de cette procédure.

 

Retrouvez nos équipes au SIMA pour en savoir plus sur ces innovations : 

JOHN DEERE Hall 5b A018 – MANITOU Hall 7 F100